top of page

Philosophie

Permettre aux enfants de jouer dehors le plus souvent possible, librement et activement, au plus proche de la nature ; de vivre entre eux et avec nous des relations de confiance et de bienveillance !

L'enfant est naturellement guidé par sa joie. Une tendance que nous avons souvent oubliée, nous les adultes… Et cette joie s’exprime d’abord dans le mouvement.

En bougeant librement, les enfants dépensent de l’énergie bien sûr mais ils nourrissent aussi leur cerveau : courir, sauter ou danser aide à mémoriser, apprendre, réguler ses émotions, se concentrer… et cela procure de l'enthousiasme !

La base de notre pédagogie est fondée sur la confiance que nous donnons aux enfants,  Nous aspirons à les laisser faire leurs expériences (dans un cadre sécurisé), à prendre des risques mesurés, à leur permettre de faire des "erreurs", de prendre des décisions et des responsabilités.
Ainsi, nous soutenons que l'enfant peut se connaître véritablement, développer sa confiance en lui, l'estime de lui-même et devenir une personne connectée et à l'écoute d'elle-même.

Par ailleurs, il n’y a plus besoin de prouver l’importance du vivre dehors pour le bon développement physique et mental de l’enfant, en plus d'être source de bien-être. En outre, le milieu naturel est le plus riche que l’on puisse offrir aux enfants comme lieu d’exploration et d’expérimentation.

Doit-on rappeler que l'Humain ne forme qu'un avec la Nature ?
Permettre à l'enfant un contact régulier et positif avec la nature, c'est donc aussi l'accompagner à se connecter à quelque chose de plus intégral, global et riche de sens...

bottom of page